Sélectionner une page

C’était en Novembre 2012…

  • Je venais d’avoir 42 ans et je rentrais donc dans ma 43e année…
  • 43, cela m’a rappelé une initiative que j’avais beaucoup apprécié, un réseau social (www.43things.com), qui visait à rapprocher les gens qui partagent les mêmes objectifs (qu’on les ait réalisés ou que l’on soit en cours)

J’ai toujours pensé qu’il était important de se fixer des objectifs si l’on souhaitent qu’ils se réalisent. En réalité, bien des personnes se fixent des objectifs (typiquement les résolutions de début d’année) et les oublient aussi vite, l’assurance en quelque sorte qu’ils ne se réalisent jamais!

Fin 2012, je me fixais 43 objectifs de vie!

D’après l’idée proposée par le site 43things.com, j’ai donc fait l’exercice de me fixer 43 objectifs de vie. 43 c’est beaucoup. Après quelques semaines à travailler et retravailler la liste, je suis arrivé à en lister 43!

Certains sont très basiques « S’équiper à nouveau en matériel photo/vidéo », d’autres plus incertains « Inventer un tour de magie » mais toujours « ponctuels » (ils peuvent être réalisés une fois pour toute ou pas). Enfin d’autres sont des objectifs qui m’accompagneront tout au long de ma vie et je pourrais évaluer à intervalles de temps réguliers si je suis en train de les réaliser au temps présent « Retrouver du temps », « Avoir une activité professionnelle épanouissante »…

43-Things.mmap

Hier, j’ai donc passé en revue ces objectifs que je n’avais pas regardés depuis 6 mois. A chacun j’associe un code couleur pour indiquer si :

  • il est réalisé – une fois pour toute (rose),
  • il est réalisé – au temps présent mais dois être suivi (vert),
  • cet objectif est en danger (jaune),
  • il faut que j’y fasse particulièrement attention (orange) ou
  • je n’y suis pas du tout (rouge).

La bonne nouvelle c’est que j’ai retiré du rouge, qui se situait dans la famille « Santé ». Côté professionnel aussi le orange a disparu. Pas mal de choses se sont transformées en « vert »!

Je peux donc dire aujourd’hui que je progresse positivement vers tous ces objectifs. Cette progression rapide m’étonne, et à la fois je sais que tout cela est lié à mon activité actuelle et le mode de vie associé.

A quand le prochain objectif qui passera en rose?

🙂