Sélectionner une page

Est-ce que vous vous rappelez la dernière fois que vous avez été augmenté?

Avez vous eu à négocier dur pour obtenir votre augmentation? Avez-vous dû convaincre votre boss que vous méritiez plus cette augmentation que les autres de la boite et que ceci justifiait qu’il révise la manière dont il allait partager l’enveloppe que son propre patron lui avait accordée?

Vous rappelez-vous si vous avez eu 1%, 2% ou 0,5% d’augmentation?

Enfin une dernière question :

Gardez-vous un sentiment positif d’avoir été récompensé à la hauteur de vos efforts, avez-vous été pleinement satisfait de cette augmentation?

 

Pour ma part, je viens d’être augmenté hier par mon patron: Monavie (cela me permet au passage de rappeler que nous sommes tous des distributeurs indépendants qui travaillons pour Monavie, et que je ne travaille pas pour mon Sponsor, je travaille pour moi et pour Monavie).

De combien ai-je été augmenté?

La question est plutôt « de quoi » j’ai été augmenté. Depuis que j’ai passé la barre de « Silver Executive », je bénéficie aujourd’hui de la rémunération N°6 : Executive Check Match (ECM).

Je ne sais pas encore à combien cela s’élèvera, mais je vous rappelle que les types de rémunération vont crescendo et que la précédente (N°5 – Prime d’équipe) vaut à elle seule le coup de s’investir puisqu’elle peut atteindre 10.000$ par semaine – la N°6 étant celle qui prendra le relai quand on plafonnera donc à 520.000$ de prime N°5 🙂

La bonne nouvelle, c’est que cette augmentation, je n’ai pas eu à la demander, je l’ai gagnée quand j’ai franchi le rang de Bronze Executive en atteignant Silver Executive. Je n’ai pas eu à enfoncer quelqu’un d’autre pour qu’il n’ait pas son augmentation et que je puisse avoir ce que je pensais mériter. Et enfin je vous confirmerai dans les semaines à venir le pourcentage que cela représente comparé à la prime d’équipe, mais je suis certain que ce sera bien plus que les quelques pour-cents qu’on nous accorde habituellement pour limiter la casse et juste maintenir notre niveau de vie par rapport à l’inflation…

Explication de la nature de la prime ECM

Vous vous rappelez que la prime N°5 utilisait la vue en arbre binaire, dans lequel nous sommes rémunérés en fonction du volume des ventes hebdomadaires, que les distributeurs ce soient des distributeurs que vous ayez recrutés personnellement, qu’ils aient été recrutés par votre upline, ou par votre downline.

A titre d’illustration, ce matin, mon réseau compte 44 distributeurs :  j’en ai recruté directement 10. 18 sont issus des distributeurs que j’ai recrutés personnellement et 16 ont été recrutés par mon upline et placés dans mon arbre.

 

arbre-binaire-171113

La prime ECM récompense le leadership de chacun et sa capacité à faire progresser les autres. Pour cette prime, on représente l’arbre de chacun des distributeur sous forme de « râteau ». Pour moi, j’ai donc un râteau à 10 dents, et certaines branches du râteau ont donc aussi des branches (les distributeurs directement recrutés) et ainsi de suite. Dans cette vue, on ne compte donc pas les distributeurs qui sont placés dans votre arbre binaire par votre upline.

Voici à quoi ressemble mon arbre râteau. Il ne compte donc que 28 distributeurs puisque l’on ne compte pas ceux de mon arbre binaires qui proviennent de l’upline.

arbre-rateau-171113

Petit rappel sur le principe du marketing de réseau

Dans un système de distribution classique, un produit qui serait vendu 100€, serait décomposé dans les grandes lignes en :

  • 25% dans la production du produit,
  • 25% dans le marketing et la publicité et
  • 50% dans le réseau de grande distribution (pour payer tous les intermédiaires).

Dans un système de marketing de réseau, cela se décompose en

  • 20% de gain sur le prix de vente (plus attractif donc)
  • 40% seront investit dans le produit et l’innovation autour du produit pour en faire un produit de top qualité (réfléchissez-y, la plupart des marketing de réseau sont obligés de proposer des produits de top qualité, sinon nous irions acheter de meilleurs produits chez là où nous avons l’habitude d’aller. Des exemple de marques de produits de qualité vendus en marketing de réseau : Tupperware, Thermomix,…).
  • 40% sont alors reversés à ceux par qui le produit est vendu, c’est à dire nous!

Modele-eco-market-reseau

Ce schéma, c’est exactement celui de Monavie :

La moitié du Chiffre d’Affaire sert au produit et à l’innovation et l’autre moitié à rémunérer les distributeurs.

Pourquoi cet aparté?

Parce que c’est le fondement de l’ECM : Chaque semaine, Monavie verse des primes (mettons de côté la prime ECM pour l’instant). Ces primes, quand on les totalise, n’arrivent pas à la moitié du chiffre d’affaire. Il reste donc un reliquat de primes à verser. C’est ce montant qui est reversé au distributeurs, au prorata du volume généré par leur réseau.

Aujourd’hui, avec un rang atteint de Silver, je gagne un pourcentage (il était de l’ordre de 2,5% lorsque j’avais demandé combien il représentait, mais cela change chaque semaine) sur les sommes gagnées par les distributeurs de mon arbre « râteau », et ce jusque 2 générations (et ne compte comme « nouvelle génération » que les distributeurs ayant atteints Bronze ou plus). Pour moi, aujourd’hui, cela veut die que je suis intéressé sur un pourcentage de ce que gagnent tous les 28 distributeurs de mon arbre (car n’ayant aucun Bronze ou plus dans mon arbre, ils font tous partie de la première génération).

C’est pas une belle augmentation ça!

Qui plus est, si certains de mes distributeurs veulent gagner plus que moi, j’en serai ravi, car je suis de fait intéressé sur ce qu’ils gagnent. Je vais même les inciter à gagner le plus possible, selon l’ambition de chacun!

Je trouve que c’est vraiment un joli système qui change du monde de l’entreprise classique, aider les autres à progresser pour progresser soi-même.