Sélectionner une page

Pour ce quatrième jour, nous allons visiter Rio en groupe. Au programme aujourd’hui : Le Christ Redempteur et le Pain de sucre.

 

La circulation à Rio est vraiment très problématique. Comme nous dormons à Itaipu, la durée du trajet vers le centre ville est aléatoire.

Le panoramique vertical!

Nous arrivons enfin au lieu om nous allons prendre un wagon à crémaillère, qui va nous amener jusqu’en haut, là où nous serons aux pieds de la célèbre statue « Cristos Redentor » qui veille sur Rio.

 

La voie est très pentue, et au début, il y a possibilité pour les piétons de marcher ) côté du train. Il y a quelque stations qui amène les autochtones plus proche de leurs habitations.

Ensuite nous montons directement jusqu’en haut. Arrivés là-haut, il y a beaucoup de monde, mais étonnamment je le vis assez bien car il suffit simplement d’attendre gentiment de prendre une place au bord des balcons, pour admirer la vue. Anaïs, une étudiante française venue de Nantes, nous accompagne et nous explique un peu les différents quartiers que l’on voit.

 

C’est vraiment impressionnant.

 

A l’heure du rendez-vous de redescente, seuls quelques uns sont là. On nous explique que certains sont restés manger ici (initialement il était prévu de déjeuner près d’une plage). Avec Hervé et Nathalie nous préférons descendre et se donner à nouveau rendez-vous plu tard, en bas. La descente dure 30 minutes et nous donne l’occasion de bien discuter.

Arrivée en bas, nous commandons un açaï glacé. Celui-ci est meilleur que le premier que nous avons gouté car il est moins sucré et moins mélangé avec d’autre fruits. Ils le servent avec des morceaux de céréales Granola. Après avoir fini ma portion, je décide d’en prendre une autre, mais sans Granola cette fois (car le gout très sucré des céréales l’emporte sur le reste). ‘Nao mas’ me répond-on, ce qui signifie qu’il n’y en a plus… Dommage, je me régale de cette glace !

 

Le groupe arrive, mais il n’a pas mangé. Il y a un restaurant tout près mais ce sera buffet pour tous pour manger en 20 minutes. Nous préférons donc attendre le groupe (l ‘açaï nous a déjà bien calé et on préfèrera prendre quelque chose dans un autre quartier, plus tranquillement). En guise de 20 minutes, c’est plutôt 50 et le temps commence à devenir long. La suite de la visite s’annonce très proche de la nuit et le ciel menace…

Le selfie panoramique!

Nous voici enfin partis pour le pain de sucre. Pour notre part, nous n’avons plus très envie d’y aller car le temps est vraiment moyen et le jour décline. Nous demandons si on pourra nous déposer sur une plage plutôt. Andre nous indique qu’il y a une plage juste à côté du départ pour le pain de sucre.

 

Arrivé sur place, la consigne est de se donner rendez-vous dans une heure à 18h30. Nous nous promenons dans les rues et trouvons un bord de baie où les brésiliens prennent l’apéro. C’est vraiment très sympa et nous passons un moment fantastique avec Hervé, Nathalie, Marie et Anaïs. Nous lions conversation avec nos voisins qui ont déjà quelques bières d’avance ! 😉

Mais il faut déjà retourner au bus. Sans compter sur le retard des visiteurs du pain de sucre (compter 45 minutes de plus) et ensuite l’arrivée tardive du bus. En route pour Itaipu, dont la durée du trajet reste incertaine à cette heure. Nous arrivons vers 21h au village, non sans avoir dormi dans le bus.

 

Dès notre arrivée, c’est repas suivi d’une soirée Caïpirinha ! Andre est aux platines et nous essayons toutes sortes de combinaison d’ingrédient pour la Caïpirinha : Classique (Cachaça, sucre, citron vert et glaçons), Mangue-Gingembre-citron vert, Fraise Gingembre Citron vert, et enfin Citron Gingembre ! Elles étaient toutes bonnes, avec une préférence pour la dernière.