Sélectionner une page

Ce matin, c’est levé à 3h40. Pour un Dimanche c’est un bel effort! Nous avons rendez-vous avec notre Guide francophone Marcelo pour aller visiter le marché Ver o peso.

Aujourd’hui l’activité sera réduite (car c’est dimanche), mais notre emploi du temps ne nous laissait que ce jour là.

Dès 4h les bateaux arrivent avec leurs chargements. Il y a une partie réserver à l’açaï, une au poisson, à la viande, aux légumes et aux plantes médicinales.

Chaque jour c’est 32 tonnes d’açaï qui transite ici. N sac de 50kg coûte 350R$ (environ 110€) et permet de faire environs 20 litre de jus d’acaï. Nous goûtons une baie d’açaï et sommes étonnés car il n’y a vraiment que la peau et le noyau, quasiment pas de chair.

Marcelo nous dit que le meilleur açaï est celui de Belem et de Marajo. En fait la baie pourrit en trois jours et déjà un voyage depuis Marajo (8h) altère déjà le fruit. On comprend mieux pourquoi l’açaï que nous avions mangé hier en jungle était le plus goûteux! Marcelo nous indique que les habitant commencent à planter les palmiers açaï, qui produisent entre l’âge de 5 et 50 ans.

Il y a aussi d’autres baies comme le Bacaba, plus grosse que l’açaï.

Dans le ciel quelques oiseaux Urugu, charognards qui guettent les restes du marché. Marcelo nous indique que leur action est très importante car ils participent à nettoyer l’environnement.

Côté légumes on trouve des choses classiques (tomates, carotte, oignon,…) qui sont cultivés dans le sud (dans les terres).

Les allées sentent très fort le coriandre. Miam! Il y a du Jambu, une plante au pouvoir anesthésiant, que les Brésiliens mélangent avec du riz.

Dans de grande bouteille remplies d’une boisson orange, nous demandons s’il s’agit de jus de fruit. Pas du tout! En fait il s’agit d’un extrait de manioc bouilli pendant 2h pour en retirer les traces de cyanure. On l’utilise pour faire un soupe d’aspect gélatineux appelée tucupi. On l’utilise aussi pour y mettre des piments et assaisonner les plats.

Le manioc se décline en plusieurs forme : Goma, Tapioca ou Farine (jaune).

On s’arrête ensuite à un stand d’herbe médicinale et Marcelo nous décrit les remèdes les plus connus.

Côté poisson très peu d’arrimage aujourd’hui, lundi ce sera le plein. Nous faisons tout de même la rencontre avec Filhote le poisson que l’on retrouve partout ici. Belles pièces!

On s’arrête prendre un petit déjeuner au marché: crêpe de manioc, café humer sucré et lait (pour diluer): 3R$ (~1€)

De retour à l’hôtel, il n’est même pas encore 7h… Le moment de se reposer un peu avant le début de journée!

Notre hôtel est tout proche de la cathédrale de Belem et aujourd’hui c’est l’office dominical. Beaucoup de famille, plutôt aisées. Une équipe arborant des T-Shirt de Jésus sert une collation à ceux qui le désirent. Cela me fait rire de les voir avec ces T-Shirts et je trouve cela cool! Je me dis que cela se rapproche sûrement de nous lorsque nous arborons des T-Shirt Monavie. Décidément Jésus a dû être un super leader en développement personnel! Cela me rappelle que Domi m’a conseillé de lire « Discussion avec Dieu »: je le mets de suite sur ma liste! Lorsque nous approchons de l’entrée de l’église, impossible d’entrer tellement il y a du monde! Impressionnant.

Aujourd’hui nous devons changer d’hôtel car nous n’avions que deux nuits possible à Portas Da Amaziona. Avant de faire le check-out nous allons visiter le parc où il t a des oiseaux et des papillons endémiques du Brésil. Il pleut et nous n’avons pas pris de parapluie bien-sûr. Heureusement la pluie stoppe et nous profitons du lieu. Ambiance familiale. L’occasion aussi pour moi de tester la GoPro en 240 images par seconde avec mes amis papillons!

Sûre le chemin du retour je m’arrête sur  un graffiti et en l’approchant je lis une plaque indiquant que Drika Chagas en est l’auteur, avec d’autres. J’avais désespérément cherché ce parcours graffiti dans la ville. Il y a une adresse web, mais qui ne répond plus… Seule indication: une petite flèche qui nous guidera vers le prochain en ainsi de suite. Malheureusement pas le temps de suivre la piste, il faut faire le check-out.

Notre prochain hôtel est le Radisson (4 étoiles) et nous profiterons de l’après midi pour faire piscine, elliptique (pour Carole), visite du quartier (plutôt chic avec des boutiques de chaussures et vêtements). Le soir ce sera diner à l’hôtels avec en dessert, une glace… devinez… à l’açaï et au cupuasu !