Sélectionner une page

Un ami me faisait remarquer hier qu’il ne comprenait pas ma stratégie de placer les nouveaux distributeurs qui me rejoignent uniquement sur les extérieurs de mon arbre, alors qu’en remplissant les deux jambes de nos filleuls cela ne me retirait rien et apporterait plus à mes filleuls… (sous -entendu, je faisais le bonheur de Monavie, plutôt que celui de ceux qui me rejoignent).

La stratégie de construction d’un arbre

Lorsque vous développez votre arbre, il s’agit pour vous d’équilibrer les points qui remontent chaque semaine à gauche et à droite, afin de transformer ces points en argent sonnant et trébuchant (cf. Rémunération d’équipe, N°5 du plan de compensation).

Une fois ceci dit, la question reste ouverte de savoir s’il est optimum pour vous:

1) de ne peupler que les jambes extérieures de votre arbre (comme je fais actuellement), ou bien si vous devriez

2) peupler toutes les positions ouvertes en peuplant pour chacun de vos filleul et filleul de vos filleuls les deux branches…

Quelle que soit la solution choisie (1) ou (2), la somme de toute les ventes de votre réseau vous remonte : cela ne semble donc rien changer pour vous.

 

La stratégie de construction de mon arbre

Dans l’option (2) on semble aider bien plus nos filleuls que dans l’option (1) car on peuple leur deux jambes, sans que ceux-ci n’aient à le faire.

Pourquoi donc est-ce que je ne maximise pas le bien-être de mes filleuls?

Dans la suite je vais vous exposer mes raisons qui me poussent à adopter cette conduite. Bien sûr, chacun est libre d’opter pour la stratégie qui lui convient. Ce que j’expose ici n’engage que moi, et je décide de la partager car je crois que c’est la bonne attitude pour faire réussir votre équipe et par conséquent réussir vous-même.

Je crois à la méritocratie

Les choses n’arrivent jamais par hasard, elles arrivent parce qu’on les désire et que l’on agit pour cela. Les systèmes pyramidaux (illégaux) jouent souvent sur le fait que vous gagnerez de l’argent, beaucoup d’argent sans avoir à vous investir, juste en prenant une place (chère payée) dans une matrice et en attendant que les autres vous payent.

Chez Monavie, il n’y a de rémunération que s’il y a du produit qui est vendu. Il n’y a pas plus direct et plus sain comme principe. Il m’apparaît donc important que chacun soit actif pour gagner ses primes. En outre, en agissant selon la stratégie (1) je développe une des jambes de mes filleuls, qui devient souvent leur jambe forte. J’ai donc fait la moitié du travail, il ne leur reste plus qu’à s’activer pour développer l’autre jambe. Ils travaillent et gagnent leurs primes.

 

C’est un facteur de motivation

Cela m’amène donc au deuxième point : motiver. Si j’opte pour la stratégie (2), quelle est la motivation de mes filleuls d’être actifs et utiliser à leur tour leur réseau pour commencer à rapidement gagner de l’argent? Mon réseau personnel est « fini » (au sens mathématique), si je ne réussi pas à faire en sorte que mes distributeurs se mettent en marche et activent leur réseau, je n’arriverai jamais à cet effet de nombre, qui permet au final de vivre de ce réseau de distribution.

Ceux qui me connaissent savent que je suis très sensible aux « Six degrés de séparation » qui fait la proposition suivante : si je considère n’importe quel être humain sur terre (par exemple un moine tibétain qui vit dans les montagnes), je connais forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… (et ceci 6 fois) qui connait cette personne. C’est là toute la puissance du bouche à oreille (quand il est mis en oeuvre), et c’est ce principe qui est à la base du marketing de réseau.

 

Je ne veux pas faire de promesse que je ne pourrai pas tenir

Lorsque des distributeurs me rejoignent, je préfère leur dire : « Tu sais c’est une opportunité exceptionnelle, on peut gagner beaucoup d’argent, tout en se développant personnellement et en aidant les autres. La manière d’y arriver est connue, il faudra travailler, et c’est une décision qui t’appartient » plutôt que la version du monde des Polly Pocket qui serait : « Tu sais je vais gagner beaucoup d’argent et en plus, si tu me rejoins tout de suite, je vais continuer à travailler pour toi et toi aussi tu gagneras beaucoup d’argent ».

L’opportunité que je présente, ce n’est pas moi, ce n’est pas mon sponsor… L’opportunité c’est Monavie, c’est ce véhicule qui permet à ceux qui apprennent à le conduire de réussir. Chacun décide pour lui, vis à vis de l’opportunité Monavie.

 

Le maitre mot pour réussir dans cette entreprise c’est « Dupliquer »

On ne réussit dans les entreprises de marketing de réseau que si l’on arrive à dupliquer. Si les personnes qui vous rejoignent ne font pas comme vous (les activités de base, étape 6 à 9 de MVP : Lister, Inviter, Présenter, Suggérer), il n’y a aucun espoir que vous accédiez à votre liberté financière, car vous serez seul à travailler et vous n’aurez donc construit aucun réseau à proprement parler, vous aurez simplement constitué un groupe de personnes qui attendent que vous réussissiez pour en profiter.

En adoptant la stratégie (2) je n’incite pas mes distributeurs à faire comme moi, à dupliquer.

 

La stratégie (1) favorise la prise de décision et le déclenchement rapide de mes distributeurs

Comme je développe sur l’extérieur de mes jambes, c’est comme si je mettais les distributeurs les un derrière les autres. La remontée de points dans ces branches est donc très spectaculaire pour ceux qui m’auront rejoint rapidement. Cela favorise donc ceux qui prennent des décisions rapides.

Je crois que les gens qui savent prendre des décisions (qu’elles soient positives ou négatives pour vous) sont des personnes qui auront plus de chance de progresser vite.

De plus, une fois qu’un distributeur m’a rejoint, ses premières actions sont très vite récompensées car une de ses branches a souvent déjà été développée par son upline. C’est donc très gratifiant et cela motive chacun dès les premières actions à continuer à se développer.

 

La stratégie (1) favorise mes distributeurs quant à l’action de leur upline

Je fais moi-même partie d’un arbre et j’ ai donc une « upline ». Comme cette upline adopte actuellement la stratégie (1), placer un nouveau distributeur sur un l’intérieur de mon arbre, le privera de l’aide potentielle de l’upline, qui va « naturellement » ajouter des distributeurs sur une de mes branches extérieures.